Faire un portrait à la manière d’Arcimboldo

ArcimboldoIl y a quelques semaines, j’ai repéré dans le couloir de la classe de mon fils l’affichage d’un travail en classe. Ils avaient fait des portraits à la manière de Giuseppe Arcimboldo en faisant des collages de fruits et légumes (mon fils est en petite section). J’ai assez surprise de la réalisation de mon fils et j’ai eu envie de reproduire l’exercice à la maison. Pour les prochaines activités manuelles, je vais chercher d’autres artistes qui permettent un tel travail.

Pour pouvoir faire cette activité il vous faut des ciseaux, un tube de colle, une feuille de papier, des vieilles pubs:

006Chez moi la boite au lettre est au garage et on jette les pubs au pied de la boite (et on vide de temps en temps). Du coup j’ai pu retrouver des publicités de cet été et avoir ainsi un échantillon de fruits et légumes 4 saisons.

Une fois qu’on a tout plein de pubs on trie, et découpé tous les fruits et légumes (on peut aussi le faire avec des fleurs). Si vos enfants sont trop petits pour découper les fruits et légumes eux mêmes je vous conseille de le faire à l’avance, c’est assez long et les enfants s’énervent à attendre.

007

Ensuite, on dispose les fruits et légumes sur la feuille, et lorsque tout est bien en place, on colle.

Dessin de mon fils avant collage
Dessin de mon fils avant collage
Portrait après collage
Portrait après collage

Pour mon fils, je vous montre le résultat en cours, où on reconnait un bonhomme qui a une barbe en carottes et un ventre en patate, parce que entre celui-ci et le résultat final, ça a un peu dérapé! Il a ajouté des bras-endives, des oreilles raisins… bref, il s’est lâché! Et c’était bien le but!

Voici celui de ma fille:

010

Ils se sont bien amusés, et nous avons passé un chouette moment. Si vous faites cette activité chez vous n’hésitez pas à partager en m’envoyant les photos de vos œuvres!

5 commentaires sur “Faire un portrait à la manière d’Arcimboldo

Ajouter un commentaire

  1. Rhoooo ça me rappelle un portrait que j avais fait à l école !!!
    En tout cas, merci encore de partager de bonnes activités, je saurais quoi faire avec mon fils la prochaine fois !!! Génial !!!!

  2. Très sympa, et j’imagine comme c’est drôle de coller des fruits et légumes ! En GS la maîtresse fait aussi travailler les enfants sur le corps et le portrait. Elle leur a fait découvrir Modigliani, Niki de Saint Phalle et Picasso et ils ont réalisé leur propre portrait à la manière de. Ma fille a adoré.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑